le DAC c'est quoi ?
Logo Maia Somme

Présentation de la dynamique

Qu'est ce que le DAC?

Le sigle DAC  signifie Dispositif d'Appui à la Coordination.

L’augmentation du nombre de patients atteints de pathologies chroniques ou de pluri-pathologies, la montée de la dépendance liée à l’âge ou au handicap, l’isolement et les problématiques sociales dans un environnement économique contraint peuvent rendre nécessaire une optimisation de la gestion des parcours de santé de patients en situation complexe. Un des enjeux majeurs de ce dispositif est de diversifier et d’ouvrir l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale institutionnalisée dans une logique de parcours coordonné en privilégiant le milieu ouvert. 

Les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux, en particulier les médecins traitants, font face à des situations ambulatoires de plus en plus complexes de personnes qui cumulent plusieurs difficultés (polypathologies, difficultés sociales, isolement…). Face à ces situations, ils peuvent avoir besoin d’une orientation ou d’un appui pour coordonner les acteurs de l’accompagnement des personnes et leur assurer un parcours sans rupture.

Différents dispositifs d’appui (réseaux de santé, CLIC, MAIA, …) existent depuis de nombreuses années sur le territoire. Ils accompagnent des parcours complexes, préviennent la perte d’autonomie et favorisent le maintien à domicile.

La simplification et la consolidation des dispositifs de coordination des parcours complexes s’inscrivent dans une volonté plus large de transformation du système de santé et de lisibilité pour les professionnels, comme les usagers. 

Face au besoin de rendre plus lisible ce paysage et de mieux répondre aux besoins des personnes et des professionnels pour tous les parcours qu’ils estiment complexes, quel que soit l’âge ou la pathologie, la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (art. 23) prévoit l’organisation de « dispositifs d’appui à la population et aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes » (DAC).

Sur notre territoire, ce nouveau dispositif intègre :  

  • Le réseau gérontologique BSPM et la MAIA Somme Ouest, tous deux portés par l’association « Réseau Gérontologique BSPM (Baie de Somme – Picardie Maritime) » ;
  • Le réseau de soins palliatifs et de gériatrie porté par l’association PALPI 80 ;
  • La MAIA Somme Est portée par l’association Réseau Geronto 80.  

L’article 23 de la loi n°2019-774 du 24 Juillet 2019 a fixé les principes fondateurs du Dispositif d’Appui à la Coordination des parcours de santé complexes et aux dispositifs spécifiques régionaux (ci-après le « DAC ») lesquels sont codifiés au chapitre VII du titre II du livre III de la sixième partie du Code de la santé publique (article L6327-1 au L6327-7).

ce dispositif garantit  :

  • La concertation décisionnelle des acteurs sur 3 plans :
    • Stratégique : espace collaboratif entre décideurs et financeurs des politiques gérontologiques (ARS, conseils généraux, CARSAT, RSI, MSA, CPAM et autres)
    • Tactique : espace collaboratif et décisionnel entre les opérateurs responsables des services d’aide et de soins qui concourent au soutien à domicile de la population âgée
    • Clinique : espace collaboratif entre acteurs des champs sanitaire, social et médico-social intervenant dans le plan de service indivisualisé d'une personne
  • Le pilotage de la mise en oeuvre de la méthode par un professionnel dédié : les pilotes MAIA (Aurore PIAT et Ghenwa MATAR) sont chargés de veiller à la mise en cohérence des interventions par l’engagement de chacun des acteurs dans ce projet de territoire.
  • Une réponse populationnelle, intersectorielle, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne (accueil, information, orientation, mise en place de soins, de services ou de prestations) quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse : on dit alors des guichets qu’ils sont « intégrés ».
  • Une prise en charge des situations ressenties complexes (= référent de parcours).
  • L’utilisation d’outils communs de partage de l’information et de pilotage de l’action FORM_DEM_APPUI - OneDrive (sharepoint.com)

Pour plus d'informations télécharger le cadre national DAC Les dispositifs d’appui à la coordination - DAC - Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)

décret du 18 mars 2021 

 

 

Un DAC Pourquoi ?

en cours de rédaction

Les DAC la région Hauts de France

A ce jour la région Hauts de France dispose de 12 DAC ayant chacune un territoire d'intervention défini par l'ARS Hauts de France.

Pour obtenir la carte régionale ou de votre département, cliquez ici

Retrouver les coordonnées de chaque DAC :

Coordonnées Administratives DAC HdF au 13 09 2022  (xlsx, 13.21 Ko)